Laboratoires Chimiques
Karl Prattes
Head: Chemical Laboratories
Demande
Nos laboratoires chimiques à la pointe de la technologie fournissent des informations critiques pour le contrôle des processus, la certification des produits et le suivi environnemental. Pour déterminer la composition des substances métalliques et non métalliques, telles que l’acier, les alliages non ferreux, les matériaux d’entrée et les sous-produits de la production d’acier inoxydable, nous utilisons des méthodes d’analyse chimique inorganique.
Analyse des Processus et Analyse des Solides
Tâches : Analyse des échantillons solides avec pour objectif des temps de réponse courts, tout en garantissant la plus grande précision et exactitude.
Méthodes : Spectrométrie de rayons X et de décharges, ainsi que des analyses de combustion et d’extraction par fusion.
Chimie Humide
Tâches : Analyse des traces pour les échantillons de processus, ainsi que détermination des composants principaux et mineurs dans des matrices difficiles, fourniture d’analyses de solides avec des échantillons de calibration certifiés et des matériaux de référence, analyses spéciales de matières premières et de déchets, analyses d’échantillons pertinents pour l’environnement.
Méthodes : Méthodes classiques d’analyse chimique humide combinées avec de la spectrométrie optique de dernière génération, de la spectrométrie de masse et de la chromatographie.
Essais de Corrosion
Tâches : Étude de la corrosion des aciers et des alliages.
Refroidissement par absorption, chauffage par récupération de chaleur et ventilation
Méthodes : Diverses méthodes conformément aux normes internationales et aux réglementations spécifiques pour tester la résistance à la corrosion ablative générale, la corrosion intergranulaire, la fissuration par corrosion sous contrainte et la corrosion par piqûres, y compris les méthodes d’essai électrochimiques.
L’approvisionnement en énergie thermique du nouveau laboratoire chimique sera assuré par la chaleur résiduelle industrielle découplée de l’usine, et en même temps, le besoin de puissance de chauffage pour l’air ambiant des processus du laboratoire sera considérablement réduit grâce à un système de circuit fermé pour l’air d’échappement du laboratoire.
En outre, le refroidissement sera assuré par un système de réfrigération à absorption d’une capacité de refroidissement d’environ 850 kW et des tours de refroidissement sur le toit. Le potentiel de chaleur résiduelle existant dans l’usine sera également utilisé comme énergie d’expulsion.
Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional.
Laboratoires d’Essai
Raphael Beck
Head: Mechanical Laboratory
Demande
Laboratoires d’Essai Mécanico-Technologiques et Essai de Matériaux
Tâches : Détermination des paramètres mécaniques.
Méthodes : Réalisation d’essais de traction, de traction à chaud, d’impact avec entaille et de fluage, ainsi que des essais de dureté selon Brinell, Rockwell et Vickers sur l’acier et les alliages non ferreux, conformément aux normes et réglementations internationales.
Métallographie
Tâches : Détermination des paramètres de microstructure dans des échantillons et composants, y compris la préparation des échantillons, le gravage et la documentation photographique, selon les normes d’essai et les spécifications du client.
Méthodes : Détermination de la structure, de la taille des grains et du degré de pureté, désaluminage, etc.
Traitement Thermique
Tâches : Traitement thermique des échantillons et composants selon les exigences de nos clients.
Méthodes : Chauffage dans des fours de laboratoire surveillés par système avec atmosphère d’air et sous vide, complété par des bains de sel et des traitements de congélation profonde pour la conversion de l’austénite résiduelle. L’eau et l’huile sont disponibles comme moyens de refroidissement.
Laboratoire Métallurgique et Physique
Tâches : Réalisation de simulations de conformage à chaud, analyses thermiques différentielles et recherches dilatométriques, traitement thermique et simulation de conformage, création de diagrammes ZTU et ZTA, simulations de congélation profonde, détermination des coefficients d’expansion linéaire et étude des processus de recristallisation et de précipitation.
Méthodes : Analyse des matériaux et des défaillances d’échantillons de microstructure et de fractures, ainsi que l’analyse qualitative des inclusions non métalliques avec des microscopes électroniques à balayage, mesure des propriétés physiques des matériaux, telles que les essais de matériaux magnétiques doux, analyse de la déformation et des contraintes utilisant des technologies de jauges extensométriques, ainsi que l’analyse de diffraction des rayons X (austénite résiduelle, analyse des phases).
Certifications
Dans les sections suivantes, vous trouverez tous les certificats valables pour le site de production de Kapfenberg – voestalpine BÖHLER Edelstahl GmbH & Co KG.
NADCAP – Localisation Kapfenberg
NADCAP – Localisation Kapfenberg
Contacts
Wolfgang Schützenhöfer
Head: Testing and certificates